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Pourquoi se déplacer en vélo ?
Comment se déplacer en vélo dans le Vaucluse?
Se déplacer dans les transports en commun avec son vélo
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Se déplacer quotidiennement à vélo sur la commune, c’est possible!

 

La moitié des trajets en milieu urbain sont inférieurs à 3 km. Pour ces distances, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en zone urbaine et contrairement à la voiture particulière, il n’est pas tributaire des embouteillages et des places de stationnement disponible. Pour parcourir 3,5 Km à vélo, nous mettons environ 15 minutes.

 

Les 6 bonnes raisons de pédaler en ville ou dans sa périphérie :

  • nous nous déplaçons plus rapidement qu’en voiture,
  • nous nous garons plus rapidement,
  • nous évitons les embouteillages,
  • nous faisons des économies de carburant,
  • nous gardons la forme en limitant les maladies cardio-vasculaires.

Le vélo est donc pratique, économique, déstressant, convivial et écologique.

 

Quelques conseils pour vos déplacements :

  • laisser 1 mètre sur votre droite pour les piétons qui risquent de surgir, les voitures qui débouchent, les bouches d’égouts …
  • quand la rue est étroite et à sens unique, rouler au milieu plutôt que de se laisser doubler ou serrer,
  • indiquer que nous allons tourner en tendant le bras,
  • regarder dans toutes les directions avant de tourner et en tournant,
  • quand la chaussée est humide ou grasse, penser à freiner plus tôt et tourner moins vite,
  • lorsque les voitures de la file sont arrêtées, les dépasser en roulant au pas et en faisant attention aux portières qui peuvent s’ouvrir,
  • éviter de dépasser les bus et les poids lourds, leur angle mort est très dangereux,
  • si la situation est dangereuse, descendre du vélo et passer à pied en le poussant.
  •  respecter les piétons en ne roulant pas sur les trottoirs,
  •  respecter le code de la route,
  • Au feu rouge ou à un stop ne pas hésiter à se placer devant la première voiture.
  • Etre clair dans ses intentions.
  • Lorsque c’est possible, stationner son vélo sur les emplacements qui lui sont réservés
  • La nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, circuler avec un éclairage (avant et arrière),

 

Quelques pistes pour choisir son itinéraire :

  • Faire attention aux priorités (dont débouchés de pistes cyclables)
  • Se déplacer sur les pistes et les bandes cyclables.
  • Une piste ou un bord de route le plus large possible.
  • Repérer et utiliser les aires piétonnes ou la circulation des vélos est autorisée "à l'allure du pas".
  • Hors agglomération : rouler à vélo sur les "bandes latérales multifonctionnelles" (bas-côté revêtu, autorisation depuis 2003).
  • Limiter le nombre de carrefour dans le choix de votre itinéraire.
  • Se méfier des carrefours où vous devez tourner à gauche. 
  • Se méfier des carrefours où une voiture peut tourner a droite.
  • Eviter les routes ou les rues, où le cycliste est obligé de se serrer à droite.
  • Utiliser les rues ou les routes où la vitesse est réglementée à 30km/h ou à 50 Km/h, pour les véhicules motorisés.
  • Eviter de circuler sur les trottoirs, interdits à vélo, sauf enfants < 8 ans.
  • Eviter les routes où circulent des camions.
  • Préférer les routes et les rues à sens uniques.
  • Préférer les routes et les rues où le bruit et la pollution sont peu importants.
  • A l’extérieur des communes et des villages, privilégier les routes peu fréquentées pas les voitures.
  • Choisir vos itinéraires et vos horaires de circulation en fonction de vos capacités et de la circulation.

 

Source : FUBicy, www.fubicy.org


Pour plus d'informations :

Le guide du cycliste urbain du Grand Dijon sur www.grand-dijon.fr

 

 

Qu’est-ce que la véloroute du Calavon ?


Elle est composée en grande partie d’une voie verte, aménagement en site propre, réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite. Elle n’excède généralement pas 2 % de dénivelé, avec un revêtement lisse.

Pour plus d'information : Provence à vélo et la carte en pdf

 

Il y a 2 voies vertes dans le Vaucluse :

  • 4 km à Caderousse (distance à vérifier toutefois selon l’avancement des travaux)
  • 28 km du bas de Saint-Martin de Castillon aux Beaumettes, via Apt :  cette ancienne voie ferrée offre un revêtement très lisse et roulant, le dénivelé est quasi nul (donc très facile de pédaler), et l’environnement est des plus tranquilles et préservés, surplombant la ville.

 

Comment se déplacer à vélo dans le Vaucluse ?


Vous trouverez ci-dessous des cartes, des brochures et fiches circuits à travers la Provence, à télécharger.

 

La Provence à Vélo: Un site d'une initiative du Comité Départemental du Tourisme de Vaucluse, désirant promouvoir le déplacement à vélo dans toute la Provence. Voici quelques fiches circuits:

- Les fiches circuit du Haut Vaucluse

- Les fiches circuit du Mont Ventoux

- Les fiches circuit du Luberon

- Les fiches circuit autour de Châteauneuf-du-Pape

- Les fiches circuit des Pays des Sorgues

Liens / http://www.provence-a-velo.fr/accueil/les-circuits/brochures-et-fiches-circuit.aspx

 

Vélo loisir en Luberon: il s'agit d'une association présentant plusieurs itinéraires en vélo dans le Luberon avec des idées séjours. Voici quelques itinéraires:

- Autour du Luberon en vélo

- Les Ocres en Vélo

- Pays de Forcalquier et Montagne de Lure en vélo

- Pays d'Aigues en vélo

- Les circuits en boucle non fléchés

26 itinéraires recommandés vous sont proposés sur l’ensemble du territoire pour des balades en boucle de ½ journée à 1 journée.

 

Liens :  http://www.veloloisirluberon.com/Cartes-et-itineraires/Toutes-nos-cartes

 

 

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